Jeunes Haïtiens intéressés au Trading ? Que faut-il savoir avant d’y embarquer

Photo by Anna Nekrashevich from Pexels

Depuis environ 3 ans, sur les plateformes des différents réseaux sociaux, certains jeunes haïtiens échangent et partagent leur intérêt pour une activité inhabituelle dans l’univers des jeunes haïtiens, le trading. En effet, le trading, cette activité qui permet de réaliser des opérations sur les marchés financiers attire l’intérêt de plus en plus de jeunes haïtiens. Dans cet article nous allons répondre à certaines questions que nous jugeons importantes pour toute personne souhaitant se lancer dans cette activité. C’est quoi donc le trading ? Comment et qui peut y participer ? Quels sont les avantages et les risques de cette activité et enfin quelles sont les meilleures techniques pour réussir dans le trading?

Le trading, c’est quoi ?

Le trading consiste à profiter des variations de marchés financiers afin de réaliser un gain. En d’autres termes, trader revient à acheter une action, un indice ou une devise avec l’intention de revendre le titre a meilleur prix dans une autre période qui peut-être, une heure, un jour ou même un mois après l’opération d’achat. En ce sens, pour opérer sur le marché financier, le trader doit posséder un ensemble de capacités et développer certaines compétences qui font que certaines personnes peuvent réussir ou échouer dans le trading.

Trader, est-ce pour tout le monde ?

Le trading est accessible à tous, il suffit d’avoir un téléphone intelligent, une connexion internet et un moyen pour faire des transactions en ligne pour commencer à trader, cependant, pour réussir dans cette activité, il vous faut plus que cela. En effet, réussir dans le trading exige de posséder les capacités et compétences ci-dessous :

  • Discipline et Organisation
  • Patience et Concentration
  • Gestion du stress et Humilité
  • Gestion de l’argent
  • Gestion du risque
  • Capacité à chercher, analyser et interpréter les informations

Chacune de ces capacités est importante pour réussir en trading, en ce sens, les posséder ou votre habilite à les développer vous permettront de voir si le trading est fait pour vous ou pas. Les jeunes haïtiens qui sont intéressés à s’engager dans le trading peuvent développer ces capacités en créant un compte de démonstration afin d’éviter de perdre de l’argent. Le compte de démonstration les permettra de tester certaines techniques, de comprendre le marché et d’avoir une certaine maitrise du trading sans risquer leur argent.

Les communautés de trading en Haïti

Les communautés de jeunes haïtiens intéressés au trading existent surtout sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp et Telegram. Ce sont des espaces d’entraide, ou l’on partage des conseils, des techniques et des informations qui pourraient être bénéfiques aux traders. Dans certaines de ces communautés, surtout celles regroupant les jeunes intéressés aux cryptomonnaies, il est même possible d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies et aussi ce qu’ils appellent dans ces communautés des « signals » qui sont des analyses de marché qui pourraient être bénéfiques a l’acheteur.

Avantages et risques du trading

Trader une action telle que l’action Tesla (TSLA), un indice, tel que l’or (AU) ou une paire de devise, telle que l’Euro/dollar (EUROUSD) c’est accepter de prendre des risques, car le risque est partout en trading. D’ailleurs on dit que plus grand est le risque, plus grand sera le gain, l’inverse est aussi vrai. En ce sens, les avantages du trading sont la possibilité de gagner beaucoup d’argent avec peu d’investissement et une bonne connaissance du fonctionnement du marché financier. Quant aux risques, ils sont multiples, les plateformes de trading affiches toujours un message d’avertissement  du genre « la majorité des personnes qui utilisent cette plateforme perdent de l’argent ». Par rapport à ces risques, les plateformes de trading ont mis à la disposition des traders des outils de gestion de risque pour limiter les pertes.

Techniques pour réussir dans le Trading

Pour réussir en tant que trader, il importe de connaitre les meilleures techniques afin de limiter les pertes et de maximiser ses gains. Pour acquérir ces techniques, on doit avoir la patience et être consistant, parce qu’un technique qui fonctionne pour un trader peut ne pas fonctionner pour un autre, en plus, développer et adopter une technique de trading demande beaucoup de pratiques, car les meilleures techniques de trading on les développent avec le temps.  Cependant, il y a certaines techniques générales que doivent développer tout trader, elles sont les suivantes :

  • Le type de trading: Scalping, Day trading et Swing trading
  • L’unité de temps : 5 min, 1heure, 1 semaine
  • Le produit tradé : Paire de devise, indice ou Action
  • La gestion des gains et des pertes

Le trader doit choisir un type de Trade, qui peut-être le scalping, day trading ou swing trading. Ensuite, il doit choisir une unité de temps qui peut être, la minute, l’heure ou autre. Il doit choisir le produit qu’il veut trader, une devise, un indice ou l’action. Enfin, il doit utiliser les outils de gestion de risque pour maximiser ses gains et minimiser ses pertes.

L’intérêt des jeunes haïtiens est admirable, car le pays se trouve dans une situation socio-économique difficile, en ce sens, l’intérêt porté au trading constitue une bonne façon d’utiliser les opportunités de l’internet et un excellent moyen de générer du revenu pour ceux qui arrivent à dégager des gains de cette activité. Je conseillerais enfin  aux jeunes intéressés par cette activité de créer un compte de démonstration sur une plateforme, de développer une technique avant d’investir réellement.

Laisser un commentaire